Le cri d’alarme de Greta Thunberg : « Oh secours, la maison brûle ! »
A l’occasion de la Journée de la Terre 2020, la militante suédoise Greta Thunberg lance une vidéo choc : « Our House is on Fire ».
Cette année, la Journée de la Terre se déroule en plein milieu de l’épidémie du virus COVID-19, une urgence sanitaire inconnue depuis 100 ans. Malheureusement, outre cette crise, les problèmes du changement climatique et du réchauffement de la planète persistent. Alors que la majeure partie des habitants de la terre est confiné pour stopper la propagation du coronavirus, on a pu observer une diminution des émissions de carbone ; cette amélioration est malheureusement vouée à être temporaire si nous reprenons nos anciennes habitudes dès la sortie du confinement.
En collaboration avec l’agence de creative FF basée à Los Angeles, l’organisation Fridays for Future fondée par Greta Thunberg, militante pour le climat lance une campagne inspirée par l’appel de Greta au Forum économique mondial l’année dernière : « I want you to act as if our house is on fire. Because it is”.
La campagne est composée d’un film qui sera diffusé sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée de la Terre, et met en scène une famille en pleine routine matinale – réveil, petit déjeuner, départ pour l’école et le travail – comme le font des millions de personnes chaque jour. Pourtant, leur maison est ravagée par les flammes…